TRAITEMENTS DE SURFACE ET THERMIQUES

Notre expertise du traitement thermique et de surface

Traitement thermique

Les traitements thermiques et les traitements de surfaces permettent de modifier les propriétés physiques, et dans certains cas, les propriétés chimiques ou esthétiques d’un matériau.

Qu’est-ce que le traitement thermique ?

Les traitements thermiques consistent à utiliser le chauffage et le refroidissement poussés à des températures extrêmes afin de modifier les propriétés d’un matériau telles que sa friabilité, sa dureté, sa plasticité, sa fragilité, son élasticité ou bien encore sa résistance mécanique. Nous pouvons vous proposer des traitements thermiques à l’huile, trempe au sel, des traitements par induction, nitruration, carbonitruration…

Qu’est-ce que le traitement de surface ?

Lorsque l’on veut modifier l’aspect ou la fonction de la surface d’un matériau on utilise un procédé que l’on appelle traitement de surface. Cette opération peut être soit mécanique, soit chimique, soit électrochimique, soit physique. Dans certains secteurs, le traitement de surface peut se révéler totalement indispensable. Parmi les traitements mécaniques, on retrouve divers types d’opérations comme par exemple, l’ébavurage, le galetage, le grenaillage, le sablage, le microbillage, la tribofinition ou bien encore le polissage. Nous maîtrisons aussi différentes techniques en matière de traitement de surface telles que le zingage, le brunissage, la phosphatation, le nickelage chimique, le chromage, l’anodisation décor, l’anodisation dure, la peinture poudre époxy ou bien encore la peinture liquide.

Vous avez besoin de conseil en matière de choix de traitements ?

Traitement surface

Si vous êtes à la recherche de travaux de sous-traitance dans le domaine de traitements, vous pouvez entrer directement en contact avec notre service technique qui saura vous orienter vers les traitements les mieux adaptés à votre application.