BOUTEROLLAGE

Notre expertise du bouterollage

Bouterollage

Le bouterollage, appelé plus généralement le rivetage, est un procédé qui vise à déformer l’extrémité des rivets avec une bouterolle. Concrètement, on utilise la technique du bouterollage afin d’augmenter la section de métal sur un point précis dans le but de lui octroyer une forme spécifique.

À titre d’exemple, on utilise ce procédé dans la conception d’échelle afin de fixer les barreaux. Néanmoins, le bouterollage est utilisé dans bien d’autres secteurs de l’industrie.

Les différents types de bouterollage

Quand on parle de bouterollage, on distingue deux techniques. Tout d’abord le bouterollage radial, que l’on appelle également le rivetage par fluage radial. Lorsque l’on met en place une technique de bouterollage radial, la bouterolle décrit une trajectoire en rosette, le rivet sera déformé en trois directions. Le second procédé concerne le bouterollage orbital, l’axe longitudinal de la bouterolle décrit la surface d’un cône dont la pointe repose sur le rivet. Dans ce cas présent, on parlera alors de trajectoire circulaire.

Grâce à cette direction, la technique de bouterollage permettra de faire apparaître sur le rivet une surface de contact écrouie. Pendant ce procédé, la déformation se fera sur l’axe de rivetage. À la différence du bouterollage radial cette technique sera moins douce et le durcissement sur le rivet sera bien visible après la déformation.

Notre proposition en matière de bouterollage

Machine rivetage

Nous disposons de plusieurs machines de rivetage nous permettant de réaliser des opérations de bouterollage radial et orbital, en petites, moyennes et grandes séries.

Notre bureau d’études vous accompagne pour définir l’outillage adapté au besoin de votre assemblage et si nécessaire pour mettre en place un process automatisé.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour avoir plus d’informations sur nos propositions et nos engagements.